🧑⚖️ - Strategy dans le viseur de la justice ? – 30/06/2025
Mais aussi : Bitvavo obtient la licence MiCA, le Bhoutan détient 12 062 BTC et un couple accusé de blanchiment crypto entre Paris et Dubaï
Hello 👋
Bienvenue dans notre debrief des actualités Web3 de ces dernières 24 heures.
🔥 Strategy sous pression judiciaire pour sa stratégie Bitcoin
La société Strategy, plus gros détenteur de bitcoins au monde avec plus de 592 000 BTC, fait face à une série de poursuites judiciaires.
Au moins cinq actions collectives ont été lancées par des investisseurs et cabinets d’avocats, accusant l’entreprise et ses dirigeants — Michael Saylor en tête — d’avoir tenu des propos trompeurs sur la rentabilité et les risques liés à leur stratégie Bitcoin.
Les plaignants reprochent notamment à Strategy d’avoir minimisé la volatilité du BTC et de ne pas avoir suffisamment communiqué sur les conséquences d’un changement comptable imposant la reconnaissance de pertes latentes.
La bataille judiciaire s’intensifie, plusieurs cabinets concurrents espérant obtenir le statut de représentant principal du dossier, dont la consolidation est prévue d’ici le 15 juillet.
Strategy, de son côté, rejette les accusations et poursuit ses achats de bitcoins, avec 765 millions de dollars levés en mai.
Source : Decrypt
Un couple accusé de blanchiment crypto entre Paris et Dubaï
Ils auraient fait transiter plusieurs centaines de milliers d’euros via Monero et USDT, avant d’envoyer les fonds vers des portefeuilles liés à Dubaï.
Nobitex tente de se relever après le piratage de 90 millions
La plus grande plateforme crypto iranienne permet de nouveau l’accès aux utilisateurs vérifiés, mais les retraits, dépôts et transactions restent suspendus. Les retraits pourraient reprendre le 30 juin, sous réserve d’ajustements.
Bitvavo obtient la licence MiCA pour opérer dans toute l’UE
La plateforme néerlandaise rejoint Coinbase et Kraken parmi les exchanges désormais régulés sous le cadre européen harmonisé MiCA. Elle pourra proposer ses services dans les 27 pays de l’Union.
Le Bhoutan détient 12 062 BTC, soit 40 % de son PIB
Grâce au minage lancé en 2019 via l’énergie hydroélectrique, le pays est devenu le 3ᵉ plus grand détenteur de bitcoins au monde. Cette réserve finance notamment des hausses de salaires dans le secteur public.
Ils se sont formés à la BBS… aujourd’hui, ils bossent dans les plus grosses boîtes du Web3
Il y a quelques mois, Hugo se formait à la BBS. Aujourd’hui, il est Exchange Manager chez Chiliz, l’un des leaders du Web3.
Un parcours qui montre qu’avec les bonnes compétences et le bon réseau, tout peut aller très vite.
Inspirez-vous de son histoire pour imaginer la vôtre avec BBS.
Collaboration commerciale*
Hyperliquid dépasse 1 570 milliards de dollars de volume annuel
La plateforme enchaîne les records, portée par son airdrop HYPE, des revenus de 310 millions de dollars et une architecture ultra-performante.
“Bitmama” condamnée à 7 ans pour une escroquerie crypto de 23 millions
Valeria Fedyakina promettait des transferts d’argent à l’étranger via Bitcoin, mais détournait les fonds vers ses propres portefeuilles. Elle a également été condamnée à rembourser intégralement ses victimes.
OpenRouter lève 40 millions pour simplifier l’accès aux IA
La startup d’Alex Atallah, cofondateur d’OpenSea, agrège des modèles comme ceux d’OpenAI ou Meta via une API unifiée. Elle est déjà utilisée par plus d’un million d’utilisateurs et atteint une valorisation de 500 millions de dollars.
La Corée du Sud met en pause son projet de CBDC
Face à l’essor des stablecoins adossés au won, la Banque de Corée met en pause son projet de monnaie numérique. Un cadre légal est en préparation pour encadrer leur émission par les banques.
LE CRYPTO DAILY EXPRESS 🚆
💯 LE CHIFFRE DU JOUR
13 350 BTC : C’est désormais le total détenu par Metaplanet après l’achat de 1 005 bitcoins supplémentaires pour 108 millions de dollars. L’entreprise japonaise devient ainsi le 5ᵉ plus grand détenteur de BTC coté en bourse au monde.
❓LE SAVIEZ-VOUS ?
Malte délivre les licences MiCA plus rapidement que ses voisins européens, ce qui alarme l’ESMA. L’autorité s’interroge sur la solidité du cadre de supervision derrière ces procédures accélérées : qui assure réellement le suivi une fois la licence obtenue, avec quels moyens, et à quelle échelle ?
Si vous aimez ce que nous faisons, n'oubliez pas de liker, cela nous donne de la force pour continuer !
Si vous êtes impatient de nous retrouver avant demain, vous pouvez nous suivre sur Twitter (@LeCryptoDaily) ou YouTube.
N'hésitez pas à partager cette newsletter avec vos amis 😉
Bonne journée,
Le Crypto Daily 🧡