🚨 Bittrex US en faillite - Les news du 09/05/2023
Mais aussi : SBF réclame un allègement des charges, les frais du réseau BTC explose et Coinbase à Dubai
Hello,
Moi c’est Benjamin, et avec Quentin, on veille chaque soir jusqu'à 1 heure du matin pour te dénicher les news les plus récentes et pertinentes.
Découvre toutes les actualités Web3 que tu as ratées, en seulement 2 minutes chrono !
«Les NFTs sont le reflet de notre désir d'unicité et de reconnaissance dans un monde numérique souvent indifférencié.»
- ChatGPT 4
🔥 LA NEWS BRULANTE DU JOUR
Bittrex US se place sous la protection du Chapitre 11
L’exchange Bittrex a annoncé qu’il avait déposé une demande de mise en faillite pour son entité américaine. La demande a été déposée en vertu du chapitre 11 du code de la faillite des États-Unis devant un tribunal fédéral du Delaware. Cette décision ne concerne que Bittrex Inc., l'entité américaine de l'entreprise. Sa plateforme mondiale, Bittrex Global, continuera à fonctionner normalement.
Bittrex a assuré à ses clients américains que ceux qui n'avaient pas retiré leurs fonds de la plateforme avant sa fermeture à la fin avril auront de nouveau accès à leurs fonds via les procédures de faillite, et que ces fonds restent "sûrs et sécurisés".
L'annonce de la faillite de Bittrex Inc. intervient après que l'entreprise a été accusée par la SEC de proposer des Securities. Bittrex avait ensuite indiqué qu'elle mettrait fin à ses opérations aux US d'ici à la fin avril, sans mentionner une éventuelle demande de mise en faillite.
💎 LE COIN DU MARCHÉ
🟠 BITCOIN : 27 580 $
🔵 ETHER : 1 840 $
🟢 FEAR & GREED : 51
🗞 L’ACTU À EMPORTER AVEC TOI
SBF demande un assouplissement des charges
SBF a déposé des motions préliminaires pour rejeter la majorité des charges. Ses avocats estiment que les procureurs n'ont pas "démontré une violation de droits de propriété valides". Ils cherchent également à faire rejeter les accusations de fraude bancaire, d'opération de transmission d'argent non licenciée et de corruption. Cependant, ils n'ont pas cherché à rejeter les accusations de complot pour commettre une fraude et de blanchiment d'argent.
Les frais de transaction explosent sur Bitcoin
La hype autour des Ordinals et des BRC-20 mène à une explosion des frais de transaction. Pour la première fois depuis 2017, les frais de transaction d'un bloc (6,7 BTC) ont dépassé les récompenses de bloc (6,25 BTC) attribuées aux mineurs. Bien que cela pose un problème pour les utilisateurs, cela profite aux mineurs de Bitcoin qui sécurisent le réseau.
Le développeur L. Dashjr pour bannir les Ordinals
Selon lui, les Ordinals causent trop de problèmes avec le filtre anti-spam, rendant les frais du réseau Bitcoin trop important.
Coinbase veut s’implanter à Dubai
Coinbase étudie le potentiel des Émirats arabes unis pour développer son activité. L’exchange souhaite que les EAU deviennent un hub stratégique en raison de leur réglementation favorable aux crypto et de leur position comme passerelle entre l'Europe et l'Asie. La plateforme travaille avec les régulateurs locaux pour obtenir de nouvelles licences pour y développer son activité.
MakerDAO veut faciliter les prêts en DAI
MakerDAO a dévoilé Spark, une plateforme de prêt DeFi visant à améliorer les solutions de prêt décentralisées pour son stablecoin, le DAI. Spark est un fork logiciel d'Aave v3 et intègre des capacités de prêt direct au sein de MakerDAO. Les utilisateurs peuvent obtenir des prêts DAI grâce à des actifs tels que l’ETH, le stETH et le DAI. Les emprunteurs peuvent initialement contracter des prêts DAI à un taux annuel de 1,11% via Spark.
La plateforme d'échange de BTC en P2P Paxful a repris ses activités après une fermeture de plus d'un mois due à des préoccupations concernant la sécurité des fonds des clients. Un litige entre les 2 co-fondateurs menaçait les actifs des clients.
🎵 YADECK, 1ʳᵉ LIGUE DIGITALE DU RAP FRANÇAIS
Yadeck, soutenu par Warner Music France, le SNEP (source officielle des chiffres de la musique en France) et Skyrock, est la nouvelle plateforme de Fantasy League NFT dans le domaine du rap français avec déjà plus de 100 artistes.
Yadeck est complètement fonctionnel et vous pouvez faire votre deck de rappeurs des maintenant.
Gagnez des récompenses en crypto ou NFT, mais aussi des rencontres avec les artistes, des accès aux concerts, des sessions en studios…
Partenariat rémunéré avec Yadeck*
Aave v3 lance son protocole sur Metis
Le protocole de liquidité Aave s'est déployé sur le Layer 2 Metis, apportant un ensemble de produits DeFi à son écosystème. Metis a la particularité d’être un réseau hybride entre les Zk Rollup et les Optimistic Rollup. Aave lancera entre autres l'emprunt d'actifs avec moins de garanties grâce au mode "haute efficacité" et des emprunts cloisonnés pour réduire les risques de contagion potentielle du marché.
Le Canada lance une consultation sur les CBDC
La Banque du Canada a lancé une consultation publique jusqu'au 19 juin pour recueillir l'avis des citoyens sur les caractéristiques qu'ils souhaitent voir dans une éventuelle CBDC canadienne. La BoC a également précisé qu’aucun projet n'était encore lancé de CBDC et qu'elle n'envisageait pas de remplacer l'argent liquide si elle le faisait.
Miner du BTC pour lutter contre l'inflation
Vortex Mining, une entreprise américaine de minage de Bitcoin, compte doubler sa capacité de mining face à l'inflation mondiale. Le CEO, Todd Higley, souligne sa confiance en l'avenir des crypto et l'engagement à offrir de solides rendements. La société s'engage par ailleurs à réduire son empreinte carbone et à mener ses opérations d'expansion de manière écologique.
L’Estonie fait fuir ses startup crypto
Le nombre d'entreprises crypto enregistrées en Estonie a chuté de 80% après l'adoption d'une nouvelle loi visant à prévenir le blanchiment d'argent. Depuis son entrée en vigueur, 200 entreprises ont volontairement abandonné leurs autorisations et 189 ont été révoquées par le régulateur local pour non-conformité. L'Estonie est pourtant réputée être un pays accueillant pour les startups technologiques.
Le Loup de Wall Street débarque en NFT
La nouvelle collection LALA x The Wolf of Wall Street sera lancée le 18 mai, permettant aux fans de posséder une part des revenus du célèbre film. La collection offrira des avantages et des récompenses, comme des produits dérivés officiels et un accès à du contenu exclusif. Les NFT seront disponibles en trois niveaux offrant différents avantages et pourcentages de revenus.
🐸 LE MEME DU JOUR
Si tu aimes ce que je fais, n'oublie pas de liker, cela me donne de la force pour continuer !
Si tu es impatient de me retrouver avant demain, tu peux me suivre sur Twitter (@LeCryptoDaily) ou LinkedIn.
Et n'oublie pas que si tu veux en savoir plus sur l'actualité, nous décryptons tout chaque jour sur le podcast !
N'hésite pas à partager cette newsletter avec tes amis 😉
Bonne journée,
Ben' 🧡